Ces instantanés de vie sont pour Yvon Buchmann des récits inventés à partir de situations vécues qu’il observe avec humour et sympathie. Certaines renvoient à sa propre biographie, d’autres naissent à partir d’émotions suscitées par une image, un moment particuliers. Suite…
Parfois, il saisit au vol un moment de grâce, lorsque la rencontre inattendue de deux êtres dissemblables, la juxtaposition fortuite d’objets disparates possèdent une portée philosophique. Le couple âgé qui a traversé les épreuves lui semble aussi solidement enraciné que l’arbre qu’ils ont dépassé en chemin. Le passage opportun d’un pigeon entre un garçon juif et un homme musulman à Villeurbanne lui inspire une réflexion sur la paix.
La note est parfois joyeuse, quand par exemple le cliché juxtapose des enfants en chair et en bronze, mais parfois teintée de nostalgie, lorsque l’ombre d’un vieillard s’étend dans le cimetière ou qu’un homme seul regarde pensivement un couple de jeunes mariés. L’artiste ose bousculer la bien-pensance avec une photographie intitulée Miracle montrant un fauteuil roulant vide à la porte d’une église.
Le travail sur la composition est le fruit d’un patient labeur pour se placer à l’angle de vue le plus pertinent, attendre les conditions de lumière optimales, et le passage dans le champ de vision de la personne ou de l’animal qui donnera le sens de l’histoire. Alors, la femme pressée entre en résonnance avec celle qui attend patiemment le fruit de sa pêche, et le couple amoureux seul sur la plage fait écho au petit chœur dessiné sur le muret à l’avant...
Isabelle Dubois-Brinkmann